Avez-vous déjà eu peur de perdre de l’argent en Bourse ? Avez-vous déjà été euphorique alors qu’un de vos placements explosait ? Avez-vous déjà été tenté de risquer gros ?
Normal, car la Bourse suscite toutes sortes d’émotions, des démons qui vous font réagir de façon impulsive et souvent inadéquate. Résultat : des rendements qui ne sont pas à la hauteur de ce que vous pourriez obtenir.
Beaucoup d’experts mettent les investisseurs en garde contre ces réactions instinctives. Mais il ne suffit pas de savoir que vos réactions vous empêchent d’obtenir de bons rendements. Pour renverser la vapeur, il faut adopter des méthodes qui vous forcent à agir de façon plus objective et rentable.
Figure bien connue des investisseurs grâce à une riche carrière au journal Les Affaires, Bernard Mooney décrit les principaux comportements irrationnels des investisseurs et propose des outils novateurs, pratiques et simples à utiliser qui, en systématisant l’investissement, font obstacle à l’impact destructeur des émotions. Certains de ces outils sont présentés pour la première fois au Québec.
Grâce à ces techniques efficaces et accessibles, prenez le dessus sur les démons de la Bourse. Vous deviendrez un meilleur investisseur et vous vous enrichirez de façon durable.
Introduction — Ce que je vous propose
PREMIÈRE PARTIE — Pourquoi la Bourse rend fou
Chapitre 1 — Les rendements sont là, pourtant !
Des chiffres éloquents
Chapitre 2 — La Bourse, cet animal spécial
L’illusion de la simplicité
Chapitre 3 — L’illusion de l’immobilier
Le faible rendement de l’immobilier
Chapitre 4 — Apprendre à vivre avec les fluctuations boursières
Un créateur de stress
Chapitre 5 — Vaincre sa peur
L’autopsie de la peur.
Chapitre 6 — Juguler l’envie
L’envie en action
Chapitre 7 — Guérir l’avidité
S’enrichir vite, vite, vite
DEUXIÈME PARTIE — Des outils pour mieux investir
Chapitre 8 — La politique de placement
Les questions à se poser
Chapitre 9 — La liste de contrôle
5 conseils pour concevoir sa liste de contrôle
Chapitre 10 — Le journal de décisions
« Pourquoi j’ai acheté Walmart »
Chapitre 11 — Le portefeuille des titres vendus
Quand réaliser des gains est une erreur
Chapitre 12 — Les médias
La tendance à l’exagération
TROISIÈME PARTIE — De la théorie à la pratique
Chapitre 13 — Comment passer à l’action
De l’intérêt à l’achat
Chapitre 14 — 5 idées pour améliorer sa façon d’investir
Le rôle de la chance
Chapitre 15 — Réaliser la performance optimale à la Bourse
Commencer en Bourse
Conclusion — Être curieux et apprendre continuellement
Références
Remerciements