Dix ans après le succès planétaire de son livre Good to Great, qui révélait comment une bonne entreprise peut devenir exceptionnelle, Jim Collins, aidé de Morten T. Hansen, répond à une nouvelle question tout aussi captivante : pourquoi, au milieu de l'incertitude et du chaos, certaines entreprises réussisent-elles tandis que les autres échouent ?
Pendant neuf ans, les deux auteurs ont étudié minutieusement une quinzaine de grandes compagnies. Leurs conclusions, inattendues, déboulonnent des croyances bien ancrées sur les conditions de la prospérité. Si vous pensez que les meilleurs leaders sont les plus visionnaires, que l’innovation est la clé pour durer, et que la chance joue un rôle déterminant dans la réussite des patrons et des entreprises, cet ouvrage majeur vous réserve bien des surprises.
À partir des résultats de leur vaste enquête, les auteurs mettent en évidence 5 stratégies qui permettent à une organisation de rester au sommet malgré un environnement imprévisible : les leaders 10X, la marche des 30 kilomètres, les balles et les boulets de canon... De multiples exemples appuient leurs théories.
Enrichi d’une entrevue exclusive avec Jim Collins, solidement documenté et utile pour n’importe quel dirigeant, ce livre montre que, même dans un contexte incontrôlable, la réussite est non seulement possible, mais accessible. La condition ? Faire les bons choix pour mettre l’excellence au cœur de la gestion.
Chapitre 1 — Prospérer dans un monde incertain
La sélection des cas 10X
Chapitre 2 — Les leaders 10X
Êtes-vous Amundsen ou Scott ?
Chapitre 3 — La marche des 30 km
Les 30 km de John Brown
Chapitre 4 — D’abord les balles, ensuite les boulets de canon
Une surprise de taille
Chapitre 5 — Diriger au-dessus de la ligne de la mort
La paranoïa productive
Chapitre 6 — La recette SMC
La recette SMC ou la formule de la réussite
Chapitre 7 — Le rendement de la chance : un principe nouveau
La chance ou la compétence ?
Épilogue — Choisir l’excellence
Foire aux questions
Annexes
Les fondements de l’étude
Remerciements
Notes