Il s’appelle Pensouillard. C’est un hamster. Un tout petit hamster. Il court. Dans une roulette. À l’intérieur de votre tête. Vous fait la vie dure. Vous la rend même impossible, parfois. Euh. Souvent.
Certains jours, il court plus vite que d’autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J’aurais donc dû ! » « Pourquoi a-t-elle un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ? » Pauvre, pauvre petit hamster.
Derrière le tapage incessant de Pensouillard se cache votre ego — celui-là même que les guides de croissance personnelle vous apprennent à cajoler. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, il vous fait souffrir, vous leurre, vous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place ?
Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis vous invite à observer les mouvements de votre ego, à vous amuser de ses pitreries, puis à ralentir pour trouver la paix. Étape par étape, l’auteur vous guide dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle. Une démarche à contre-courant à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour vous.
Introduction — Comment se faire souffrir avec des banalités
Chapitre 1 — Quand Pensouillard entre en scène
Chapitre 2 — Petit traité de décroissance personnelle
Chapitre 3 — La décroissance personnelle : marche à suivre
Chapitre 4 — Apprendre à ne pas s’identifier
Chapitre 5 — Les péchés capitaux (au ralenti)
Chapitre 6 — Arrêter de se faire du cinéma
Chapitre 7 — Du sexe, du sexe, encore du sexe !
Chapitre 8 — S’adonner à la méditation
Chapitre 9 — Décroître et éloigner les mangeurs de poux
Chapitre 10 — Utiliser ses sens pour décroître
Chapitre 11 — Ego or not ego ?
Chapitre 12 — Être ce qui ne vieillit jamais
Chapitre 13 — Faire un peu de ménage dans le moment présent
Conclusion — La résurrection existe
Remerciements